Sport Adapté et Scratch 2017

Le 14&15 Janvier 2017, très gros week-end de compétition pour L'Union Tir à l'Arc, 2 jours et demi d'activité afin de satisfaire tous les compétiteurs de la région. Un week-end sous le signe du bénévolat et du volontarisme des archers ou non archers de L'Union.

Tout a commencé le vendredi soir avec l'installation de la salle, plus d'une quinzaine de bénévoles ont répondu présent, et 3 heures de travail, plus tard nous étions prêts à accueillir ce week-end de compétition !

Le Samedi 14 Janvier, près de 80 archers du Sport Adapté ont participé au Championnat Régional de Sport Adapté. Des qualifications le matin, des duels l'après-midi et des qualifications pour les Championnats de France pour certains d'entre eux. Des bénévoles présents pour les aider à compter, pour blasonner les cibles, pour accueillir à la buvette, bref tout pour combler les compétiteurs et les accompagnateurs.

Le Dimanche 15 Janvier, plus grosse organisation que la veille, plus de 90 archers FFTA pour le Championnat Scratch (toutes catégories confondues, cadets juniors séniors vétérans et super-vétérans forment la catégorie Scratch). Une importante compétition qui a demandé une organisation considérable. En effet, du matin 07h30 jusqu'en fin d'après-midi 18h00, tout le monde a été sur le front. 6 bénévoles à la buvette/accueil, 3 responsable du terrain pour blasonner l'ensemble des 25 cibles (plus de 400 blasons mis en place), 8 (3 adultes + 5 jeunes compétiteurs) ont assuré la gestion des scores des qualifications et des duels et pour terminer, l'ensemble des archers/bénévoles de L'Union ont mis seulement 45min pour tout ranger et remettre la Grande Halle de L'Union dans l'état trouvé le Vendredi avant l'installation.

Nous en profitons pour remercier également la municipalité de L'Union pour le prêt de cette Grande Halle, qui est parfaite pour notre manifestation et qui permet au club de L'Union de conserver une visibilité sur l'ensemble de la région avec ces 2 compétitions.

En bref, une très grande mobilisation de la part des volontaires, une organisation sans faille pour le bien des archers ! Merci beaucoup à l'ensemble des bénévoles pour ce week-end !!

Au niveau sportif, de bons résultats sont à notés !

Pour leurs premières participations, certains archers ont bien tiré et ont engrangé beaucoup d'expérience sur cette compétition :

• Steven ANDREIS (jeune compétiteur) termine 33ème avec 470 points (à 2 points du cut pour les phases finales)
  • Valentin HOU (jeune compétiteur) termine 26ème avec 482 en perdant 7-3 en 1/16 de finale contre un des archers les plus expérimentés du terrain
  • Sandrine LAMBERT (1ère participation) termine 17ème avec 459 en perdant 6-4 en 1/16 de finale
  • Éric COMMEYNE (1ère participation) termine 39ème avec 441 points
  • Pierre BONNET (1ère participation) termine 16ème avec 519 en perdant en 1/8 de finale dans un duel 100% Unionais

Les archers de L'Union les plus expérimentés ont réussi à tirer leur épingle du jeu et pour la plupart d'entre eux, obtenir une place sur le podium :

• Rachel RAVIDAT gagne le Scratch après des qualifications compliquées, elle a su très bien se remobiliser et remporter tous ces matchs de l'après-midi avec à chaque fois le meilleur score des matchs de sa catégorie
  • Stéphane DARDENNE gagne également le Scratch après avoir dominé les qualifications du matin, il a su maintenir son niveau dans les matchs (dont un match à 149 points sur 150) et gagné en finale contre un autre archer de L'Union

• Thierry BARBIER termine 2ème de cette catégorie en perdant en finale contre Stéphane, il termine 2ème des qualifications et maintien son niveau lors des duels
  • Bruno GASCON termine 10ème en perdant en 1/8 de finale mais faisant un des meilleurs matchs des éliminés
  • David JACKSON termine 2ème malgré des qualifications compliquées, il a su se hisser en finale en gagnant 2 fois 6-0 mais perd sur ce même score.

En bref, de très bons résultats, beaucoup d'expérience engrangée par nos archers et de bonne augure pour la suite de la saison. Prochain rendez-vous important pour nos archers :

• Le Championnat de Ligue Jeune, le Samedi 11 Février 2017 à Auch
  • Le Championnat de Ligue Adultes, le Dimanche 12 Février 2017 à Auch

Encore une fois, merci à tout le monde, merci de votre investissement pour le bien de L'Union Tir à l'Arc !!

Les résultats du dimanche :