CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR EN CAMPAGNE PAR EQUIPES DE CLUBS

L'UNION EN BRONZE

Les clubs pratiquant le Tir en Campagne se sont retrouvés ce week-end 16 et 17 septembre 2017 à Saint Avertin près de Tours pour le championnat de France par équipe de club. Une compétition qui vient clore la saison 2017 de Tir en Campagne. 15 équipes femmes et 32 équipes hommes étaient sélectionnées sur la base de leurs résultats sur la saison 2016-2017.

L’Union s’est imposée en petite finale contre Chauny et s’est donc octroyée la médaille de bronze de la troisième place pour la deuxième année consécutive.

Retour sur cette performance!!

Une équipe de Tir en Campagne se compose de trois archers utilisant trois armes différentes. L’Union Tir à l’Arc a aligné comme chaque année trois de nos meilleurs archers afin d’aller défendre les couleurs de notre club lors de ce championnat. Thierry BARBIER en Arc à Poulie, Claude CANGELOSI en Bare Bow et Martial SIMON en Arc Classique accompa gnés de leur coach Frédéric RAVIDAT (Fred il faudra intégrer la technique du « selfie » pour être sur les photos). Une pensée pour David Jackson retenu par l’équipe nationale pour les Championnat du monde en Tir 3D à Avignon.

Tout commence Samedi matin par les tirs de qualifications. Nos archers forts de leur expérience commencent doucement mais sûrement enchainant cible après cible pour arriver à mi parcours à 480 points après 12 cibles dont 9 cibles aux longues distances. Sur la deuxième partie il faut tenir bon et dérouler son tir pour atteindre l’objectif des 1000 points assurant à coup sûr la qualification pour les phases finales du lendemain.

La dernière volée des qualifications se termine par un joli 45 points sur un blason à 25m et L’Union engrange 1002 points, objectif du jour atteint.

L’Union pointe à la 5ème place du classement provisoire derrière les favoris de l’épreuve Issy les Moulineaux, Saint Avertin qui joue à domicile et Rennes. Le « cut » cette année pour se qualifier parmi les 16 premiers était à 971 points, on est large, c’est bon pour le moral et la confiance.

Après un petit débriefing et un repos bien mérité nos archers attaquent les huitièmes de finales le dimanche matin contre Cachy. Le format des phases huitièmes et quarts de finales est basé sur 8 volées mais avec une seule flèche par archer. L’Union est menée sur les 3 premières volées, Cachy compte 5 points d’avance. L’Union fait l’effort et revient à égalité à la 4ème volée. Cachy creuse à nouveau l’écart sur les trois volées suivantes et affiche 4 points d’avance à l’entame de la dernière volée. Cachy tire une petite volée à 9 points et l’Union 13 points avec un 6 sur la dernière flèche. Ce sera donc un barrage sur un blason de 80 cm à 60m pour Thierry et Martial et à 50 m pour Claude et cela devant tout l’aréopage de la FFTA et l’ensemble des équipes et arbitres. Bondy gagne le tirage au sort et choisi de laisser L’Union commencer ce barrage : Claude tire en premier : 4  … puis Thierry : 5 … et enfin Martial qui gère le temps imparti de 3 minutes : 4 … et l’équipe remporte le barrage avec 4 pts d’écart, ouf…

L’étape suivante, Bondy en quart de finale. Même scénario que les huitièmes sur les 3 premières volées avec 6 points d’avance pour Bondy et un retour à l’égalité de l’Union sur la quatrième volée. Ensuite notre équipe déroule son meilleur tir et enchaine les bonnes flèches pour conclure le match avec 10 points d’avance.

Pour les demies finales l’Union rencontre les « monstres » d’Issy les Moulineaux (avec 2 anciens champions du monde en classique et poulies) qui ont fini premiers des quali fications la veille. L’Union attaque par une mauvaise volée qui met notre équipe en difficulté. L’équipe tient bon et se maintient pendant tout le match mais cela ne suffira pas. Issy les Moulineaux l’emporte seulement de 5 petits points.

A partir de là pour être sur le podium il faut gagner la petite finale, il n’y a pas d’autre option.

La petitefinale se jouera sur 4 volées contre Chauny. Un dernier effort et c’est le bronze au bout. L’Union enchaine les bonnes volées et termine 3 points devant Chauny, le boulot est fait.

Nos archers reviennent de loin après des phases finales qui démarraient mal. Mais comme à son habitude sur les grandes compétitions, nos archers ont su jouer avec leurs expériences et notre équipe a su être présente au bon moment et faire la différence en faisant douter les favoris.

Le tir de barrage devant tous les archers, la bise fraternelle entre les deux Bare Bows à la fin de la petite finale, la montée bras levés sur la 3ème marche du podium, la marseillaise mal chantée mais avec les tripes resteront les meilleurs moments de ce week-end de tir à l’arc.

Cette médaille est très belle, gagnée avec l’envie par trois archers complémentaires et soudés par l’expérience d’un coach reconnu.

Merci pour cette deuxième médaille consécutive messieurs.

Bravo les gars et Vive L’Union!

Vous pouvez retrouver les résultats détaillés sur le site de la FFTA: http://www.ffta.fr/evenements/championnat-de-france-tir-en-campagne-equipe-2017

Rédacteur : Cédric Papot (Responsable de la Communication – L’Union Tir à l’Arc)